Population particulièrement affectée par les conséquences de la crise sanitaire, les étudiants font face à une précarité latente depuis plusieurs années, en particulier sur le plan alimentaire. L’initiative du Gouvernement d’abaisser le tarif du ticket de "resto U" à un euro pour tous les étudiants constitue un premier pas nécessaire mais ne répond pas à toutes les problématiques de la restauration étudiante.
C’est dans ce contexte que la proposition de loi, déposée par Pierre-Antoine Levi et examinée par le Sénat le jeudi 10 juin 2021, entend redonner du pouvoir d’achat aux étudiants en leur permettant, grâce à l’instauration d’un ticket restaurant, d’acheter un repas ou de faire des courses alimentaires à tarif social.
À l’initiative de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, le Sénat a ciblé le dispositif sur les étudiants qui n’ont pas accès à une structure de restauration universitaire et qui ne peuvent pas aujourd’hui bénéficier du repas à un euro. "Le dispositif vient en complément de l’offre de restauration universitaire gérée par les Crous, sans la concurrencer", a précisé Jean Hingray, rapporteur.
Le président Laurent Lafon a déclaré: "En posant le principe du ticket restaurant territorialisé, le Sénat exprime la nécessité d’offrir à nos étudiants un enseignement supérieur de proximité, notamment en premier cycle, qui ne soit pas cantonné aux grands pôles universitaires traditionnels, avec les prestations d’accompagnement qui vont avec".
La commission de la culture, de l’éducation et de la communication est présidée par Laurent Lafon (UC - Val-de-Marne). Jean Hingray (UC - Vosges) est rapporteur de la proposition de loi visant à créer un ticket restaurant étudiant. |
Chloé HUMPICH
01 42 34 25 11 presse@senat.fr