Le Sénat organise, mercredi 10 février 2021, à 10 heures, une table ronde consacrée au Livre.
Les personnalités suivantes seront entendues par les membres de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication :
- Christophe Hardy, président de la Société des gens de lettres de France (SGDL) et membre du bureau du Conseil permanent des écrivains (CPE) ;
- Anne Martelle, présidente, et Guillaume Husson, délégué général, du Syndicat de la librairie française (SLF) ;
- Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition (SNE) ;
- Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre (CNL).
La vigueur du soutien populaire à la réouverture des librairies durant les épisodes de confinement a une nouvelle fois confirmé l’attachement des Français au livre.
Laurent Lafon, président de la commission, a ainsi jugé essentiel de consacrer une matinée à l’écoute des préoccupations des acteurs du secteur : "Au-delà de la crise pandémique, il convient de réfléchir dès à présent à l’avenird’une filière intimement liée à notre histoire nationale qui se trouve fragilisée tant par les nouvelles modalités d’accès à des productions culturelles de plus en plus abondantes que par la précarisation de trop nombreux auteurs, éditeurs et libraires."
La commission de la culture, de l’éducation et de la communication est présidée par M. Laurent Lafon (UC - Val-de-Marne). |
Jean-Christian LABIALLE
01 42 34 25 51 presse@senat.fr