A l’occasion de l’examen en commission des crédits de la mission "Défense", les Sénateurs Pascal ALLIZARD et Yannick VAUGRENARD ont regretté la réduction prévue des effectifs des missions militaires à l’étranger.
Les conséquences de ces orientations, dans un contexte où les crédits du MINARM augmentent, globalement, de 1,6 milliard d’euros, sont pour le moins déconcertantes, surtout lorsque l’on songe à la situation géopolitique dans un certain nombre des missions qui voient leur format réduit :
- Londres (on s’interroge sur l’opportunité d’une telle réduction dans le contexte du Brexit, alors que l’enjeu d’un maintien de notre haut niveau de coopération militaire avec le Royaume-Uni est si fondamental) ;
- Moscou, Kiev et Tbilissi (mission qui couvre l’Arménie et l’Azerbaïdjan !) ;
- Alger et Tunis ;
- Amman ;
- Mascate, dans un contexte de tensions extrêmes entre les voisins du sultanat d’Oman (Iran, Arabie saoudite), par ailleurs frontalier du Yémen et contrôlant le Golfe ;
- Islamabad ;
- Les représentations auprès des organisations internationales, à travers les missions de Bruxelles (OTAN et UE), New York (ONU) et Vienne (OSCE).
Ces personnels des missions militaires contribuent pourtant à une connaissance fine des pays dans lesquels elles sont implantées et facilitent les liens avec les autorités locales.
Selon Pascal ALLIZARD et Yannick VAUGRENARD, "Les réductions d’effectifs, dans le contexte actuel de montée des tensions internationales, sont un contresens total. On cherche à économiser quelques centaines de milliers d’euros quand le budget de la mission augmente d’1,6 milliard d’euros !"
"Prenons garde à ne pas décliner de façon presque automatique des plans de réduction qui ont été définis dans un contexte différent et que nous avons maintenant dépassé avec la LPM. Les réductions d’effectifs prévues ne devraient-elles pas être revues à la lumière de la situation actuelle ?" a pour sa part déclaré Christian CAMBON (Les Républicains – Val-de-Marne), président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.
Lien vers le rapport (PDF - 451 Ko)
M. Christian Cambon (Les Républicains – Val-de-Marne) est président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. MM. Pascal Allizard (Les Républicains – Calvados) et Yannick Vaugrenard (Socialiste, Ecologiste et Républicain – Loire-Atlantique) sont co-rapporteurs pour avis sur le programme 144 "Environnement et prospective de la politique de défense" de la mission budgétaire "Défense". |
Jean-Christian LABIALLE
01 42 34 25 51 presse@senat.fr