Les membres de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication estiment que l’enveloppe budgétaire allouée à l’enseignement agricole n’est pas à la hauteur des défis qu’il doit désormais relever.
Pire, la crise sanitaire et économique est venue percuter de plein fouet un projet de budget construit autour d’un schéma de rationalisation des moyens datant de trois ans n’ayant fait l’objet d’aucune réactualisation, ce qui ne laisse aucune marge de manœuvre pour développer l’enseignement agricole ni lui permettre de faire face au moindre imprévu.
Comme l’a souligné Nathalie Delattre, rapporteure pour avis, "la situation est telle que la survie de l’enseignement agricole, à moyen terme, est menacée" : concurrence avec des formations de l’éducation nationale, pression sur les équivalents temps plein (ETP) empêchant la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat dans de bonnes conditions, pertes financières importantes des établissements d’enseignement agricole du fait de la covid-19, faible prise en compte dans les arbitrages ministériels des spécificités et des atouts de cet enseignement.
Le constat dressé par la commission est alarmant, alors même que "l’excellence de l’enseignement agricole ainsi que sa capacité d’insertion sociale et professionnelle sont reconnues par tous", selon Laurent Lafon, président de la commission. À cet égard, la commission regrette que l’enseignement agricole ne soit pas suffisamment valorisé dans le cadre du plan "1jeune1solution".
Pour l’ensemble de ces raisons, la commission a émis un avis défavorable à l’adoption des crédits relatifs à l’enseignement agricole et soutiendra l’amendement déposé par sa rapporteure visant à augmenter les crédits du programme 143, notamment ceux des maisons familiales et rurales, qui dispensent avec succès des formations aux jeunes rencontrant des difficultés dans le cadre de l’institution scolaire.
Le rapport est disponible sur le site du Sénat.
Lien vers la synthèse du rapport.
La commission de la culture, de l’éducation et de la communication est présidée par Laurent Lafon (UC - Val-de-Marne). Nathalie Delattre (RDSE - Gironde) est rapporteure pour avis des crédits |
Jean-Christian LABIALLE
01 42 34 25 51 presse@senat.fr