"Au-delà des mesures conjoncturelles, nécessaires, nous aimerions aussi – et surtout – vous entendre sur les conditions de la réussite de la relance de l'activité des entreprises. Dans le cadre de nos travaux, nous avons avancé de multiples propositions. Nous avons parfois été entendus, parfois pas du tout. Nous espérons donc que vous prendrez pleinement en compte nos réflexions et recommandations"  a commencé Mme Élisabeth Lamure (LR-Rhône), Présidente de la Délégation aux entreprises du Sénat à l’occasion de l’audition de Mme Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, hier après-midi.

La Présidente a rapidement évoqué les récentes propositions de la Délégation sur le développement des compétences des Français pour faire face aux problèmes d’emploi, créer les conditions d’une accélération de la transition numérique des entreprises, ou encore pour rendre la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) plus facile d’accès aux PME et mieux l’encourager. Puis elle a interpellé la ministre sur "la situation ubuesque dans laquelle se retrouvent les entreprises qui se sont mobilisées pour fabriquer en urgence des masques chirurgicaux et du matériel médical et rencontrent aujourd’hui des difficultés pour écouler leurs stocks, ce qui menace leur trésorerie et leur survie ." Interrogée sur les mesures envisagées par l’État pour les soutenir et sur la politique d’achat envisagée pour l’avenir, Mme Agnès Pannier-Runacher a rappelé qu’à défaut d’une telle réorientation de leur production, certaines de ces entreprises auraient déjà déposé le bilan. "Et le problème vient partiellement de collectivités territoriales qui ont annulé leurs commandes" a-t-elle ajouté, avant d’indiquer qu’un accompagnement était néanmoins nécessaire.

Les nombreuses questions des sénateurs ont permis d’évoquer un large panel des sujets qui préoccupent aujourd’hui entreprises et citoyens, en particulier : les enjeux du plan de relance qui sera soumis au Parlement après l’été - qui doit, pour Mme Pannier-Runacher "permettre de passer du sectoriel au transversal"-, la transformation de l’appareil productif intégrant la transition écologique, l’évolution des modes de consommation, l’emploi et la formation, la numérisation des entreprises et la pédagogie de la 5G à conduire auprès des consommateurs, la cybermalveillance, les procédures à simplifier pour permettre aux entreprises d’avancer, le crédit inter-entreprises, l’intéressement des salariés, la mobilisation de l’épargne des Français, la situation inquiétante des ports français ou encore la nécessité de développer un fret ferroviaire efficient.

S’agissant du prêt garanti par l’État (PGE), la ministre a indiqué que la durée de remboursement de ce prêt à prix coûtant était "le maximum de ce qu’il est possible de faire au regard des critères européens" mais elle a appelé les entreprises en difficulté à utiliser aussi pleinement le rééchelonnement de créances possible jusqu’à 10 ans dans le cadre des procédures collectives.

La vidéo de l'audition

Le compte rendu de l'audition de Mme Agnès Pannier-Runacher Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, mercredi 1er juillet à 16h30 sera publié sous 48h.

  L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées
par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

Philippe Péjo
presse@senat.fr