Mme Catherine Troendlé (Les Républicains - Haut-Rhin), présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne, se félicite de l’initiative franco-allemande pour la relance européenne face à la crise du Coronavirus, présentée lundi 18 mai.
Mme Troendlé tient à saluer "la détermination de la France et de l’Allemagne à assumer [leur] responsabilité pour l’Union européenne », tant pour ouvrir la voie pour sortir de la crise que pour mener une réflexion approfondie sur les leçons à tirer, avec la « volonté de parvenir à une relance durable pour l’UE".
Grâce aux quatre axes de cette initiative -renforcement de la souveraineté sanitaire stratégique par une "stratégie santé" de l’UE, création d’un "Fonds de relance" doté de 500 milliards d’euros, accélération des transitions écologique et numérique et accroissement de la résilience et de la souveraineté économiques et industrielles de l’UE -, la France et l’Allemagne jouent à nouveau pleinement un rôle de moteur pour une relance européenne durable et un renforcement de la cohésion entre les États membres.
"En rapprochant les positions de la France et de l’Allemagne sur la question de la mutualisation des dettes, le mécanisme inédit prévu pour le Fonds de relance a vocation à constituer un socle sur lequel pourra s’établir un compromis à 27, en dépassant le clivage entre pays du Nord et du Sud de l’Europe", a fait valoir la présidente du groupe d’amitié. "Ciblés sur les difficultés liées à la pandémie et sur ses répercussions, les financements du Fonds de relance seront l’expression de la solidarité européenne avec les pays les plus touchés par la crise sanitaire", a-t-elle ajouté.
Mme Catherine Troendlé forme le vœu que cette initiative ambitieuse soit accueillie favorablement par les 27 pour une sortie de crise rapide et durable et une Union européenne forte et solidaire.
Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Allemagne :
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_604.html
Marie BRUNEAU
01 42 34 43 57 m.bruneau@senat.fr