La commission des affaires économiques du Sénat s’est réunie en visioconférence ce vendredi 27 mars matin afin de poursuivre ses travaux en ces temps d’état d’urgence sanitaire.
Dans le cadre de son contrôle de l’activité du Gouvernement, la commission des affaires économiques a décidé d’organiser via des visioconférences, des réunions de travail sur les conséquences économiques de la crise qui touche l’ensemble des Français et sur la mise en place opérationnelle des dispositifs gouvernementaux sur les territoires ainsi que des auditions des ministres concernés.
Ces moments d’échange permettront de faire remonter directement au pouvoir exécutif les préoccupations et difficultés des acteurs économiques de terrain, ainsi que celles des élus locaux, mais aussi de prendre en compte les préoccupations et les messages du Gouvernement dans la gestion de la crise.
À cet égard, les commissaires souhaitent partager au plus haut niveau les alertes reçues par l’ensemble des acteurs représentatifs des filières économiques, au niveau national comme au niveau local et agir, dans la limite de leurs prérogatives constitutionnelles, au service de l’intérêt général.
La présidente de la commission, Sophie Primas, a insisté sur le fait que "la commission des affaires économiques est un lieu de débat permanent sur le développement et la préservation du tissu économique de notre pays. Notre mission ne doit pas s’arrêter en temps de crise, alors qu’une mobilisation générale est nécessaire. Le Sénat se doit de participer, dans les limites de sa fonction mais avec exigence, à la gestion de la crise aux côtés du Gouvernement. En tant que relai des territoires, il a un rôle tout particulier à jouer. La commission exercera son rôle également dans l’anticipation des mesures à prendre en sortie de crise".
La commission des affaires économiques est présidée par Mme Sophie Primas (Les Républicains – Yvelines). |