Lors de sa réunion du 3 octobre, la Délégation aux entreprises a confié à sa présidente, Mme Elisabeth LAMURE (Les Républicains - Rhône), ainsi qu’à M. Jacques LE NAY (Union centriste - Morbihan) une mission sur les entreprises responsables et engagées.
Se fondant sur les nombreux échanges sur le terrain avec des entrepreneurs ayant développé une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la Délégation souhaite donner la parole aux entreprises, et en priorité aux PME.
Outre leur rôle majeur en termes de création d’emplois et de richesses pour nos territoires, elles sont de plus en plus nombreuses à intégrer les obligations environnementales, promouvoir la diversité, participer à la formation des jeunes pour une meilleure insertion professionnelle, lutter contre le chômage des seniors, contribuer au financement du mécénat (des compétences, social ou culturel notamment). Plus généralement, elles se transforment pour donner plus de sens au travail.
Les auditions et déplacements sur le terrain de la Délégation sénatoriale permettront de mesurer l’impact de cette mutation profonde des valeurs des entreprises et de mieux valoriser celles qui s’y engagent.
Les résultats de cette mission seront présentés et débattus lors de la Journée des entreprises du Sénat, en avril 2020.
Clothilde LABATIE
01 42 34 25 38 presse@senat.fr