A quelques jours des élections européennes, la Fondation Robert Schuman présente aujourd’hui à la commission des affaires européennes du Sénat les conclusions de l’étude qu’elle lui a confiée sur les attentes des citoyens envers l’Union européenne.

Trois grandes tendances paradoxales se dessinent :

- le projet européen enregistre un niveau record de soutien lorsque les citoyens sont interrogés sur ses fondements, sa pertinence et le bénéfice qu’en ont tiré les États membres ;

- pour autant, des inquiétudes très marquées apparaissent, qui portent autant sur l’environnement de l’Union européenne que sur son propre destin ;

- enfin, les Européens expriment de fortes attentes de politiques européennes plus efficaces sur les thématiques qui font d’ailleurs l’objet du débat électoral : immigration, sécurité (défense et lutte contre le terrorisme), croissance économique, harmonisation sociale, protection de l’environnement et lutte contre le réchauffement climatique.

Pour M. Jean Bizet, « ces contradictions apparentes témoignent du trouble où se trouvent les citoyens européens, qui expriment à la fois leur confiance et leur inquiétude envers la dimension européenne des politiques publiques. Le scrutin européen est une opportunité que je les invite à saisir pour faire émerger une claire vision de l’avenir de l’UE afin de répondre à leurs inquiétudes. »

L’étude complète (PDF - 1.51 Mo) et sa synthèse (PDF - 101 Ko) sont disponibles sur le site du Sénat.

M. Jean Bizet (Les Républicains – Manche) est président de la commission des affaires européennes.

La Fondation Robert-Schuman est un laboratoire d'idées pro-européen créé en 1991. Elle est reconnue d'utilité publique en France par un décret du 18 février 1992. Elle a pour objectif d'œuvrer en faveur de la construction européenne. Elle est établie à Paris et à Bruxelles.

Tina MIQUEL
01 42 34 25 38 presse@senat.fr