Le 25 mars, le deuxième déplacement de la mission d’information "Enjeux de la filière sidérurgique dans la France du XXIe siècle : opportunité de croissance et de développement" a permis d’évoquer la stratégie européenne pour conserver une filière sidérurgique stratégique compétitive, le traitement de cette industrie dans la stratégie de décarbonation et la politique de la concurrence appliquée à ce secteur. "Avec l’afflux sur le marché européen d’acier chinois, la hausse du coût des quotas carbone et le manque de visibilité sur l’évolution du coût de l’énergie, l’industrie sidérurgique française se trouve à la croisée des chemins", a déclaré la rapporteure Valérie LÉTARD (Groupe Union Centriste – Nord).
Lors d’une matinée à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, la rapporteure a interrogé les diplomates français sur la position de la France dans les négociations et discussions en cours au niveau européen. En particulier, ont été abordés les objectifs de transition énergétique, l’évolution du marché des quotas carbone, les règles de la concurrence et l’ouverture de négociations commerciales avec les États-Unis.
La rapporteure a ensuite rencontré successivement les cabinets et services des commissaires européens au climat, au commerce, à la concurrence et au marché intérieur. À quelques mois du renouvellement de la Commission européenne, la mission a ainsi pu tirer le bilan de la politique de l’Union au cours des cinq dernières années et des chantiers de réforme à l’horizon afin de soutenir le développement de l’industrie sidérurgique. "L’Union européenne se fixe un horizon clair de transition écologique de la filière. Mais il faut maintenant accompagner nos entreprises françaises et européennes vers l’autre rive : un acier propre et compétitif", a conclu la rapporteure.
L’actualité de la mission d’information sur le site internet du Sénat : http://www.senat.fr/commission/missions/filiere_siderurgie.html
Mathilde DUBOURG
01 42 34 25 11 presse@senat.fr