Un colloque du groupe de suivi du Sénat sur le Brexit et la refondation de l'Union européenne ("Brexit : le jour d'après"), organisé au Sénat le 20 mars 2019, a évalué les lourdes conséquences économiques d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, théoriquement programmée au 29 mars, sortie que la première ministre britannique a demandé aujourd'hui aux 27 États membres de repousser au 30 juin.
"A moins de dix jours de l’échéance du 29 mars fixée pour la sortie du Royaume-Uni, l’incertitude n’a jamais été aussi grande" a déclaré M. Gérard Larcher, Président du Sénat. "La réponse à l’impasse actuelle se trouve à Londres. La balle est dans le camp du Royaume-Uni, car c’est lui qui a pris la décision de sortir" a-t-il indiqué.
M. Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes du Sénat, a souligné que le Brexit n'avait pas servi à ce jour de levier de déconstruction de l'Union européenne, mais qu'il était "du devoir du Sénat d'anticiper toutes les fins possibles, y compris le scénario du pire, mais aussi les opportunités potentielles d'un éventuel divorce, en envisageant déjà la refondation de l'Europe qui devra suivre".
M. Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, a dénoncé le "contresens géostratégique" d'un Brexit qui affaiblit l'Europe. Il a redouté particulièrement les conséquences économiques très négatives et a appelé l'Union européenne à établir, après le Brexit, des relations étroites avec le Royaume-Uni. "L'Union européenne et le Royaume-Uni devront continuer à coopérer très étroitement en matière de défense et de sécurité" a-t-il déclaré.
"La France est l'Etat membre le moins mal préparé. Nous sommes en première ligne" a déclaré Mme Sandrine Gaudin, secrétaire générale des affaires européennes, ajoutant que : "Repousser la sortie n'a de sens que s'il y a un but".
Le colloque est consultable en VOD sur le site du sénat (http://videos.senat.fr/index).
Le groupe de suivi du Sénat sur le retrait du Royaume-Uni et la refondation de l'Union européenne est co-présidé par Christian CAMBON (Les Républicains - Val-de-Marne), président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Jean BIZET (Les Républicains - Manche), président de la commission des affaires européennes. Il compte 20 membres représentant l’ensemble des groupes politiques.
Tina MIQUEL
01 42 34 25 38 presse@senat.fr