La mission d’information sur le thème : "Enjeux de la filière sidérurgique dans la France du XXIe siècle : opportunité de croissance et de développement", présidée par M. Franck MENONVILLE (Groupe du Rassemblement Démocratique et Social européen - Meuse) et dont la Rapporteure est Mme Valérie LÉTARD (Groupe Union Centriste - Nord), entame ses premières visites de terrain en se rendant jeudi 14 mars à Dunkerque puis vendredi 15 mars à Valenciennes.

À Dunkerque, elle visitera tout d’abord le site d’ARCELORMITTAL, premier groupe sidérurgique mondial, puis se rendra chez DILLINGER FRANCE, anciennement GTS Industries, entreprise produisant des tôles fortes en acier à Grande-Synthe , filiale du groupe allemand Dillinger Hütte.

Une première table ronde organisée à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Littoral Hauts-de-France réunira des chefs d’entreprises sous-traitantes de la filière acier.

À Valenciennes, les sénateurs visiteront le site d’ASCOVAL Saint-Saulve, l'une des aciéries les plus modernes d'Europe, puis le site de la laminerie LME (Laminés Marchands Européens), filiale du groupe italien Beltrame, leader européen dans la production de laminés marchands.

Une deuxième table ronde organisée dans les locaux de Valenciennes Métropole sera consacrée à l’entreprise ASCOVAL. Elle réunira les représentants du personnel et les dirigeants de l’entreprise. Celle-ci se trouve actuellement en difficulté, le Gouvernement ayant officiellement écarté le groupe Altifort du projet de reprise de l'aciérie, faute de garanties sur le financement de l'opération, se donnant un mois supplémentaire pour trouver un nouveau repreneur.

L’actualité de la mission d’information sur le site internet du Sénat :
http://www.senat.fr/commission/missions/filiere_siderurgie.html

Mathilde DUBOURG
01 42 34 25 11 presse@senat.fr