Dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public, le Premier ministre et la ministre de la culture ont annoncé le 19 juillet 2018 la fin, d’ici à 2020, de la diffusion de la chaîne France Ô dont la mission serait reprise par un nouveau portail numérique en ligne dédié aux outre-mer. Cette décision a soulevé de vives inquiétudes, dans les territoires ultramarins comme dans l’hexagone, sur la place des outre-mer dans l’audiovisuel.

Dans ce contexte, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a décidé en octobre 2018 de mener une étude sur la question de la représentation et de la visibilité des outre-mer dans l’audiovisuel public national. M. Maurice Antiste (SOCR – Martinique) et Mme Jocelyne Guidez (UC – Essonne) ont été nommés rapporteurs sur ce sujet.

Afin de recueillir les avis les plus larges possibles des publics de l’audiovisuel national, en outre-mer comme dans l’hexagone, la délégation lance une consultation en ligne à laquelle chacun est invité à participer. La  consultation qui commence aujourd’hui est ouverte à tous, Maurice Antiste et Jocelyne Guidez expliquant : « Que vous soyez ultramarin ou non, que vous viviez outre-mer ou dans l’hexagone, ou même à l’étranger, quel que soit votre âge, votre avis nous intéresse ! Quels sont vos usages de l’audiovisuel public et de l’offre existante ? Qu’attendez-vous pour les outre-mer sur les chaînes publiques ? ». Les deux rapporteurs, qui ont commencé l’instruction de ce dossier, précisent que la délégation sénatoriale souhaite, avec ses travaux, éclairer ce débat de manière apaisée et traiter ce sujet avec la rigueur qu’il mérite. 

L’enquête est disponible sur internet : http://senat.limequery.org/715487?lang=fr .

Les travaux de la délégation en réunions plénières sur ce sujet s’ouvriront le 17 janvier 2019 par l’audition du ministre de la culture, M. Franck Riester, le programme des auditions et le suivi des travaux étant à suivre sur le site de la délégation.

Créée en novembre 2011 et dotée d'un statut législatif par l'article 99 de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer, la Délégation sénatoriale aux outre‑mer est composée de 42 membres : les 21 sénateurs ultramarins et autant de membres désignés de manière à assurer la représentation proportionnelle des groupes politiques.

Elle est chargée d’informer le Sénat de la situation des collectivités ultramarines, veille à la prise en compte de leurs caractéristiques, contraintes et intérêts propres et participe à l'évaluation des politiques publiques les intéressant.

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.senat.fr/commission/outre_mer/index.html

#OutremerSénat

Tina MIQUEL
01 42 34 25 38 presse@senat.fr