Réunie le 2 octobre sous la présidence d’Annick Billon (Vendée, groupe Union Centriste), la délégation aux droits des femmes du Sénat a adopté son programme de travail pour la session 2018-2019.
Elle a confirmé l’organisation :
- le 11 octobre, Journée internationale des droits des filles, d’une table ronde sur le mariage des enfants et les grossesses précoces avec UNICEF France ;
- et le 6 décembre, à l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes , d’une table ronde sur les violences faites aux femmes handicapées.
La délégation a par ailleurs validé les sujets de réflexion suivants :
- les retraites des femmes et la réversion, dans la perspective du projet de loi annoncé ;
- l’application de la loi dite "Copé-Zimmermann" (loi n° 2011-103 du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle).
Pour approfondir l’enjeu de l’égalité professionnelle, la délégation a également pris le parti d’aller à la rencontre des réseaux professionnels féminins.
Par ailleurs, dans la perspective du Mondial de football féminin, qui se tiendra en France à l’été 2019, la délégation a jugé important de mettre en lumière le football féminin et d’apporter son soutien à l’équipe française.
Enfin, la délégation organise, dans le cadre du centenaire de la guerre de 14-18, un colloque sur les femmes dans la Grande Guerre, qui se tiendra au Sénat le jeudi 18 octobre (salle Clemenceau) de 9h30 à 18h30.
Juliette ELIE
01 42 34 25 03 presse@senat.fr