La commission mixte paritaire sur la loi de programmation militaire 2019-2025 s’est réunie ce jour au Sénat. Elle a adopté le texte commun qui ajoute au travail de l’Assemblée nationale les nombreux apports du Sénat. Christian CAMBON (Les Républicains - Val-de-Marne), président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et rapporteur pour le Sénat du projet de loi, s’est félicité que le Parlement soit arrivé à cet accord.

"Les deux assemblées envoient ainsi à nos armées un signal fort, de confiance et de reconnaissance", déclare Christian CAMBON.

Le Sénat aura sécurisé les ressources des armées, par des clauses de garantie : protection contre le financement du futur Service National Universel (SNU), clause d’augmentation des ressources en cas de hausse du cours du pétrole, limitation de la part « défense » dans le surcoût des OPEX, prise en compte de l’usure accélérée du matériel dans le surcoût OPEX.

Le Sénat aura également renforcé le volet « à hauteur d’homme » avec des mesures en faveur du logement, de la vie familiale, mais aussi en faveur des femmes militaires et de la lutte contre les discriminations sexistes.

Christian CAMBON déclare : "Bien évidemment, c’est maintenant pour l’exécution de cette loi de programmation que le Sénat va se mobiliser : pas un euro ne doit manquer !".

Le projet de loi sera définitivement adopté par le Sénat le 28 juin à 10h30. Pour suivre la séance en direct : http://videos.senat.fr/direct

Jean-Christian LABIALLE
01 42 34 25 51 presse@senat.fr