L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques dont le président est Gérard Longuet (Meuse – Les Républicains) et le premier vice-président Cédric Villani (Essonne – La République en Marche) a examiné et adopté sa note n°4 consacrée aux blockchains. (PDF - 1.60 Mo)
Sur le rapport des députés Valéria Faure-Muntian (Loire – La République en Marche) et Claude de Ganay (Loiret – Les Républicains), et du sénateur Ronan Le Gleut (Français établis hors de France – Les Républicains), cette note explique le fonctionnement des blockchains, dont l’objet est de permettre des échanges décentralisés et sécurisés sans qu’il soit besoin d’un tiers de confiance. Si leurs applications sont potentiellement nombreuses, peu à ce jour dépassent le cadre strict des cryptomonnaies, une réflexion approfondie étant encore nécessaire sur la pertinence de leurs usages. Plusieurs défis technologiques importants sont posés par les blockchains, en particulier les défis énergétiques et environnementaux.
Établie rapidement en réponse à une demande de la mission d’information commune sur "les usages des blockchains et autres technologies de certification de registres" créée à l’Assemblée nationale, cette note sera suivie d’un travail plus développé d’ici la fin du mois de mai.
Comme les précédentes notes scientifiques de l’Office, celle-ci s’est appuyée sur la consultation de membres de son Conseil scientifique, de chercheurs spécialistes et d’experts d’origines diverses.
La note est accessible sur les pages internet de l’OPECST sur les sites de l’Assemblée nationale et du Sénat. Elle y est accompagnée d’une courte séquence vidéo de présentation.
Jean-Christian LABIALLE
01 42 34 25 51 presse@senat.fr
Assemblee nationale
01 40 63 70 71 opecst-contact@assemblee-nationale.fr