Jean Bizet (Les Républicains - Manche), président de la commission des affaires européennes du Sénat, s’inquiète du projet voté par le Sénat américain visant à durcir les sanctions imposées à la Russie. Ce projet aurait pour effet de permettre des mesures de rétorsion à l’égard des entreprises participant au projet de gazoduc North Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne.

Il souligne que, compte tenu des investisseurs qui y participent, North Stream 2 doit être considéré comme un projet de nature privée. Ce qui implique de respecter les choix de ces acteurs économiques. Toutefois, compte tenu des enjeux économiques et politiques, l’Union européenne ne peut rester sans réagir et doit envoyer un message clair aux autorités américaines. L’Union européenne dispose des instruments de défense permettant de s’opposer à l’extraterritorialité des lois américaines. Elle doit les utiliser si nécessaire pour protéger les intérêts de ses entreprises.

Jean Bizet déclare : "Une Europe qui protège est aussi une Europe qui sait passer à l’offensive pour défendre ses intérêts ; l’enjeu est la réindustrialisation de l’Europe. Les États-Unis doivent aussi comprendre que l’Union européenne doit pouvoir développer des relations constructives avec la Russie ; l’annexion de la Crimée et les agissements russes en Ukraine demeurent inacceptables mais l’Union européenne ne peut se trouver dans une situation de conflit permanent avec la Russie.".

À travers ses travaux, la commission des affaires européennes du Sénat a souligné que l’Union européenne devait promouvoir une relation équilibrée avec ses partenaires commerciaux, fondée sur la réciprocité, et veiller à la protection de ses intérêts. Elle a dénoncé, à ce titre, à plusieurs reprises l’extraterritorialité des lois américaines qui constitue une violation manifeste du droit international.

Tina MIQUEL
01 42 34 25 38 presse@senat.fr