La délégation aux droits des femmes, présidée par Mme Chantal Jouanno (UDI-UC - Paris), partage l’indignation suscitée par la nouvelle campagne publicitaire de la maison de couture Yves Saint Laurent, dont plusieurs affiches véhiculent de la femme une image dégradante portant atteinte à sa dignité.
La diffusion de ces photographies provocatrices est de surcroît particulièrement peu opportune, à quelques jours du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.
Une cinquantaine de plaintes ont été déposées à ce jour auprès du Jury de la déontologie publicitaire contre une campagne jugée "dégradante", "humiliante", "consternante" et "inacceptable". La délégation se joint à cette émotion et à ces critiques.
Très attentive aux conséquences de ce type de campagne susceptible de valider des attitudes potentiellement violentes, elle a fait part à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) de son souhait que soient retirées les affiches litigieuses et a invité l’ARPP à envisager des solutions pour éviter à l’avenir la diffusion de publicités porteuses de stéréotypes sexuels les plus rétrogrades.
Juliette Élie
01 42 34 25 03 presse@senat.fr