Lors de la conférence interparlementaire sur la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) qui s’est tenue du 6 au 8 avril 2016, la délégation sénatoriale française, menée par M. André Trillard (Loire-Atlantique - Les Républicains) et composée de Mme Josette Durrieu (Hautes-Pyrénées - Socialiste et républicain) et M. Joël Guerriau (Loire-Atlantique - UDI-UC), a fait ajouter aux conclusions adoptées l'impératif d'une mise en œuvre rapide du partage des données de passagers (PNR), pour améliorer la lutte contre le terrorisme.
La conférence, grâce à l’amendement français, appelle ainsi le Parlement européen à adopter et chaque Parlement national à transposer, dans les meilleurs délais, la directive européenne sur le PNR, afin de contribuer efficacement à limiter la circulation des terroristes en Europe, première condition à l’amélioration de la sécurité, demande pressante et légitime des citoyens européens.
Un autre amendement français a été partiellement repris. Il incite la Troïka à faire des propositions concrètes, lors de la prochaine conférence à Bratislava, afin de mieux organiser le suivi et la préparation des travaux de la conférence interparlementaire.
Sophie de Maistre
01 42 34 36 39 presse@senat.fr