Réunie le mardi 1er décembre 2015, sous la présidence de Mme Catherine Morin-Desailly (UDI UC - Seine-Maritime), la commission de la culture, de l’éducation et de la communication a examiné le projet de contrats d’objectifs et de moyens (COM) de Radio France.
Concernant Radio France, M. Jean-Pierre Leleux (Les Républicains R - Alpes-Maritimes), rapporteur en charge des crédits de l’audiovisuel, a rappelé "le rôle indispensable de Radio France pour développer l’accès à la culture et à l’information" et indiqué que "les valeurs et l’identité défendues dans le COM étaient partagées". Il a salué également la qualité du travail des personnels. La commission a néanmoins partagé son inquiétude concernant les perspectives de redressement de l’entreprise et adopté un avis défavorable au COM en considérant que ce projet :
C’est parce qu’elle est attachée aux missions particulières portées par le service public et Radio France en particulier que la commission a tenu à mettre en garde et alerter sur l’urgence de réformes à l’instar de ce que toutes les entreprises de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions) ont entamé.
Juliette Elie
01 42 34 25 03 j.elie@senat.fr