Le Président du Sénat, Gérard Larcher, salue le dépôt au Sénat d’une proposition de loi en faveur de la compétitivité de l’agriculture et de la filière agroalimentaire, co-signée par 156 sénateurs membres des groupes Les Républicains et UDI-UC.
Préparée par Jean-Claude Lenoir et Jean Bizet, les présidents des commissions des Affaires économiques et des Affaires européennes, en liaison avec les rapporteurs généraux des commissions des finances et des affaires sociales, cette proposition de loi s’inscrit dans le prolongement des initiatives prises depuis plusieurs mois par Gérard Larcher pour répondre à la crise de l’élevage.
Conformément au diagnostic posé lors de la conférence agricole qu’il a organisée au Sénat le 16 juillet dernier, cette proposition de loi veut, au-delà des mesures d’urgence, apporter des réponses structurelles aux enjeux de la filière, en abordant les relations entre les acteurs des filières agricoles et alimentaires, en facilitant l’investissement et la gestion des risques financiers dans les exploitations agricoles, en modernisant la fiscalité agricole et en allégeant les charges sociales et normatives qui grèvent la compétitivité des exploitations agricoles.
Pour Gérard Larcher, « il est essentiel de redonner de la compétitivité à notre agriculture et à la filière agroalimentaire. Si une partie des solutions se situe au niveau européen et au niveau réglementaire, la loi française doit néanmoins apporter des réponses aux faiblesses structurelles qui pénalisent notre agriculture et la filière agroalimentaire ».
Le Président du Sénat poursuit ses consultations.
Nathalie BAHIER
01 42 34 38 82