M. Jean-Noël CARDOUX, président du groupe d’études Chasse et pêche, constate que le projet de loi de finances pour 2016 prévoit de prélever plus de 1 million d’euros sur le produit des redevances cynégétiques, pour l’affecter au financement du budget général. Ces redevances, acquittées par les seuls chasseurs au moment de la validation annuelle de leur permis, servent traditionnellement au financement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Elles financent précisément les missions d’intérêt cynégétique direct, conduites par l’Office, ses missions de service public étant prises en charge essentiellement par le ministère de l’écologie.
Au moment où le monde de la chasse entreprend une profonde mutation et revendique un rôle prééminent dans la biodiversité, le Gouvernement pioche dans la poche des chasseurs et met en péril le bon fonctionnement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage en le privant des ressources nécessaires à la conduite des études techniques indispensables à l’équilibre des espèces.
Le Président de la République a récemment dit des chasseurs qu’« ils entretiennent la flore et protègent la faune » en poursuivant "Je sais qu’ils sont parfois déçus du manque de compréhension qu’ils peuvent rencontrer …". M. Jean-Noël CARDOUX souhaite que cette déclaration d’intention se traduise par des actes et que ce prélèvement injustifié sur les redevances cynégétiques soit supprimé.
Service de presse
01 42 34 25 13 presse@senat.fr