En application  de l’article 13 de la Constitution, la commission des finances du Sénat, dont la présidente est Mme Michèle ANDRÉ (Socialiste et républicain - Puy de Dôme) et le rapporteur général M. Albéric de MONTGOLFIER (Les Républicains - Val d’Oise), est appelée à se prononcer sur la nomination du candidat proposé par le Président de la République pour exercer les fonctions de Gouverneur de la Banque de France.

Dans ce cadre, la commission a souhaité organiser une série de consultations afin d’examiner de manière approfondie les enjeux juridiques et économiques qui se rattachent à l’exercice de la fonction de Gouverneur de la Banque de France.

Aussi, seront entendus le mardi 29 septembre à 16h00 :

    Mme Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ;
    M. Jean-Claude MAGENDIE, premier président honoraire de la cour d'appel de Paris et ancien membre de la commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique ;
    M. Jean MAÏA, directeur des affaires juridiques des ministères économiques et financiers ;
    M. Jean-Claude TRICHET, ancien président de la Banque centrale européenne, Gouverneur honoraire de la Banque de France, président du Comité d’éthique professionnelle de la Banque centrale européenne.

La commission procédera ensuite à l’audition du candidat et rendra un avis public.

Maria PIGHINI
01 42 34 25 38 presse@senat.fr