À la lecture des conclusions du deuxième comité interministériel aux ruralités, le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hervé Maurey (UDI-UC – Eure) déplore à nouveau que cette instance se contente d’annoncer des mesures sans ambition et pour la plupart déjà largement engagées.
Alors que le Sénat examine actuellement le projet de loi de modernisation de notre système de santé, Hervé Maurey regrette que le Gouvernement en soit toujours à renforcer des dispositifs à caractère purement incitatif, dont l’efficacité est notoirement limitée. La lutte contre la désertification médicale, qui ne cesse de gagner du terrain, demeure le parent pauvre de la politique du Gouvernement en matière d’aménagement du territoire. Les trois nouvelles mesures présentées se contentent de pérenniser des dispositifs à la portée insuffisante.
Prenant acte de l’immobilisme du Gouvernement dans ce domaine, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable s’apprête à défendre un dispositif de conventionnement sélectif pour les médecins, adopté à l’unanimité de ses membres en juillet dernier. Il vise à étendre aux médecins le principe « une installation pour un départ » dans les zones sur-dotées, qui a déjà fait ses preuves pour la plupart des autres professions de santé.
Hervé Maurey n’est guère plus satisfait des annonces relatives au désenclavement numérique des territoires, qui n’apportent rien de nouveau.
Au final, le Gouvernement prétend « accompagner les habitants au quotidien » et « accompagner les territoires », mais sur le terrain rien ne change. L’heure n’est plus aux vœux pieux : ce nouveau catalogue de 21 mesures sans moyens identifiés ne fait pas oublier le désengagement massif de l’État sur le plan financier. La ruralité continue d’être présentée comme une « une chance pour la France », mais elle est en réalité sacrifiée par un Gouvernement qui ne se donne pas les moyens de ses ambitions.
Division de la Presse
01 42 34 25 13 presse@senat.fr