Quelques semaines après la grève qui a coûté 500 millions d’euros à Air France, la commission du développement durable, présidée par Hervé MAUREY (UDI-UC – Eure), a souhaité entendre Alexandre de JUNIAC, Président–directeur général du groupe Air France – KLM.

En réponse aux interrogations d’Hervé MAUREY sur la situation de l’entreprise et le contexte concurrentiel, M. de JUNIAC a évoqué la stratégie d’Air France pour reconquérir des parts de marché sur les segments court et moyen-courriers, grâce au développement de sa filiale low cost Transavia, à l’origine de la grève historique des pilotes du mois de septembre.

Il a également insisté sur l’impact des stratégies agressives des compagnies du Golfe et du Sud-Est asiatique sur le segment long-courrier, celles-ci étant largement subventionnées, et appelle la Commission européenne à ouvrir des négociations pour garantir une concurrence équitable.

Il a demandé que les pouvoirs publics mettent en œuvre sans attendre les recommandations du rapport de Bruno LE ROUX, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, afin de soutenir la compétitivité du pavillon français, notamment en révisant l’assiette de la taxe de solidarité et en exonérant les passagers en correspondance de la taxe de l’aviation civile.

M. de JUNIAC s’est enfin félicité des résultats positifs enregistrés grâce aux restructurations du groupe mises œuvre dans le cadre du plan Transform 2015 et a détaillé la stratégie de croissance et de montée en gamme prévue par le plan Perform 2020.

Les sénateurs des différents groupes politiques qui se sont exprimés au cours de cette audition ont fait part de leurs préoccupations et de leur attachement à l’un des fleurons de l’industrie française. M. de JUNIAC s’est montré rassurant : Air France - KLM possède le deuxième réseau intercontinental du monde et sa situation financière s’améliore, l’entreprise n’est donc pas près de disparaître.

Ali SI MOHAMED
01 42 34 25 11 presse@senat.fr