A l’initiative de son président Hervé MAUREY (UDI-UC – Eure) et dans le prolongement de l’audition du Président de l’Autorité de la concurrence qui s’est tenue le 22 octobre 2014, la commission du développement durable a mis en place un groupe de travail chargé d’examiner la situation des concessions autoroutières.
Lors de cette audition, l’ensemble des sénateurs avait en effet considéré qu’il était indispensable qu’une suite soit donnée au rapport de l’Autorité et que « la situation aberrante » décrite par le Président LASSERRE soit remise en question.
Composé de sept sénateurs de la commission : Patrick CHAIZE (UMP - Ain), Ronan DANTEC (Ecolo – Loire-Atlantique), Evelyne DIDIER (CRC – Meurthe-et-Moselle), Jean-Jacques FILLEUL (Soc – Indre-et-Loire), Pierre MÉDEVIELLE (UDI-UC – Haute-Garonne), Louis-Jean de NICOLAŸ (UMP - Sarthe) et Jean-Yves ROUX (Soc – Alpes de Haute-Provence), ce groupe entendra au cours des prochaines semaines les différents acteurs concernés par le sujet : sociétés autoroutières, Cour des comptes, services de l’État, experts.
Il rendra ses conclusions avant la fin de l’année et transcrira, le cas échéant, ses recommandations dans une proposition de loi.
Ali Si Mohamed
01 42 34 25 11 a.si-mohamed@senat.fr