Le Président du Sénat, Jean-Pierre BEL, se félicite de l’approbation par l’Assemblée nationale du programme de stabilité présenté par le Gouvernement.
Une majorité de gauche a marqué son soutien à la démarche volontariste du Gouvernement pour redresser notre pays dans la justice.
Le vaste mouvement de réforme initié par le Gouvernement apparaît comme une nécessité. La mobilisation pour l’éducation, l’innovation, la recherche, la transition écologique et numérique est réaffirmée. Parce que nous devons dépenser mieux, investir davantage, embaucher plus, le programme de stabilité permettra de rendre l’action publique plus efficace, tout en préservant notre modèle social.
Le Premier Ministre a entendu l’inquiétude exprimée par de nombreux Français. Comme l’ont demandé les parlementaires de gauche, il a proposé des mesures nouvelles pour protéger les plus modestes : préservation du pouvoir d’achat pour les retraités modestes et les salariés du secteur privé et de la fonction publique touchant le SMIC ; mise en œuvre du plan pauvreté dès 2014 et notamment hausse du RSA de 10 % en 5 ans ; discussion sur l’évolution du point d’indice des fonctionnaires chaque année en fonction de la croissance.
Jean-Pierre BEL forme le souhait que le programme de stabilité provoque un choc de confiance, générateur de croissance et d’emploi.
Julie RIVOLLIER
01 42 34 35 16 j.rivollier@senat.fr