Le 6 novembre 2013, le Sénat a créé une mission commune d’information sur le thème « Nouveau rôle et nouvelle stratégie de l’Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’Internet », à la demande du groupe UDI-UC. Son président est Gaëtan Gorce (Soc – Nièvre) et sa rapporteure Catherine Morin-Desailly (UDI-UC – Seine-Maritime).
La découverte récente des activités de la National Security Agency (NSA) en France a démontré l’importance que revêtent la maîtrise des données et la nécessité de peser dans la nouvelle gouvernance mondiale de l’Internet. À travers des auditions et des déplacements en Europe et en Amérique, la mission entend analyser le fonctionnement actuel de la gouvernance de l'Internet et contribuer à porter une voix européenne dans ces moments critiques.
Dans cette perspective, elle a ouvert un « espace participatif » sur le site Internet du Sénat afin d’offrir aux internautes la possibilité de partager leurs expériences, leurs recherches et leurs réflexions sur le sujet.
Sophie de Maistre
01 42 34 25 13 presse@senat.fr