La commission des finances du Sénat, dont le président est Philippe Marini (UMP – Oise) et le rapporteur général François Marc (Soc – Finistère), a demandé à la Cour des comptes une enquête sur la rémunération des militaires.
Alors que l’examen de la loi de programmation militaire 2014-2019 doit prochainement débuter au Sénat, cette enquête tend à tirer les enseignements des réformes conduites depuis le Livre blanc de 2008. La réduction des effectifs des armées a-t-elle permis de réaliser les économies escomptées ? Le principe de retour catégoriel a-t-il été respecté ? La rémunération des militaires est-elle suffisamment attractive au regard des besoins de recrutement ? Les dysfonctionnements du système de paie sont-ils résolus ?
Afin d’entendre les magistrats de la Cour des comptes qui ont conduit ce travail, de recueillir les observations des différents acteurs impliqués et de connaître les suites qui pourront être données à cette enquête, la commission des finances organise une audition, le :
Mercredi 9 octobre 2013 à 9 heures
Salle Clemenceau – Palais du Luxembourg
Cette audition est ouverte à la presse1. Elle mettra en présence :
- M. Gilles-Pierre LÉVY, président de la deuxième chambre de la Cour des comptes ;
- Général Pierre de VILLIERS, major général des armées ;
- M. Jean-Paul BODIN, secrétaire général pour l’administration du ministère de la défense ;
- M. Julien DUBERTRET, directeur du budget.
Ils seront notamment interrogés par les rapporteurs spéciaux de la mission « Défense », Yves Krattinger (SOC – Haute-Saône) et Dominique de Legge (UMP Ille-et-Vilaine).
Les images de cette audition seront disponibles en direct sur le site du Sénat et ultérieurement en VOD : http://videos.senat.fr/video/index.html
Le compte rendu de cette audition sera disponible dès le samedi suivant sur le site du Sénat :
http://www.senat.fr/commission/fin/travaux.html
1 Se présenter, muni d’une carte de presse, au 15 ter, rue de Vaugirard, 75006 Paris
Maria Pighini
01-42-34-25-38 m.pighini@senat.fr