M. Jean-Jacques Mirassou, Sénateur de la Haute-Garonne, Président du groupe d’amitié France-Andorre au Sénat, a rencontré les autorités andorranes afin d’évoquer les projets portant sur la diplomatie économique, les échanges culturels et la coopération transfrontalière.


Ce déplacement a permis à M. Mirassou de rencontrer M. Vicenç Mateu, Président du Parlement Andorran, M. Gilbert Saboya, Ministre des Affaires extérieures, ainsi que M. Miquel Aleix et Mme Mertxell Mateu, Président et Vice-présidente de la Commission législative des Affaires extérieures. Un dialogue avec la communauté française de la Principauté a par ailleurs pu être organisé.

Cette visite survient alors que la Principauté est en train de se doter d’une fiscalité moderne, transparente, conforme au cadre européen en la matière, et d’ouvrir son économie aux capitaux étrangers. Les groupes d’amitié des deux pays entendent par cette rencontre consolider les liens qui les unissent. 

Les entretiens ont porté sur la mise en place d’actions concrètes visant à renforcer l’image actuelle de la France en Principauté, en particulier :

  • l’amélioration des accès routiers, notamment grâce à la reprise des travaux sur l’axe E-9, pour le contournement d’Ax-les-Thermes, ou la mise en commun éventuelle des services de déneigement des accès à l’Andorre,
  • la progression des parts du marché andorran détenues par des sociétés françaises,
  • l’évolution de la Francophonie en Principauté portée par les efforts déployés en matière éducative et culturelle, en particulier par l’Alliance Andorrano-française et le dispositif scolaire français de la Principauté. A cet égard, M. Mirassou s’est félicité du nombre croissant de bacheliers andorrans optant pour poursuivre leurs études à Toulouse.

Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Andorre :
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_963.html 

Charlotte Montigny
01 42 34 38 20 c.montigny@senat.fr