Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, salue les décisions annoncées par le Premier ministre devant le Haut conseil de la famille.
Il rappelle l’attachement de tous les Français à une politique qui soutient les familles et contribue à la cohésion sociale et partage le constat fait par le Gouvernement de la nécessité de rénover ses outils.
Les mesures annoncées permettent de concilier quatre objectifs : sauvegarder la politique familiale, renforcer la justice sociale, développer les modes de garde et favoriser l’égalité femmes-hommes.
Il fallait sauvegarder la politique familiale qui était menacée par les déficits. Les décisions du Gouvernement permettent de dégager d’importantes économies tout en préservant les principes de cette politique, en particulier l’universalité des allocations familiales.
Il fallait le faire en renforçant la justice sociale : le renforcement du plafonnement du quotient familial, comme la hausse du complément familial et de l’allocation de soutien parental y contribuent.
Jean-Pierre Bel approuve ces mesures de justice sociale qui s’inscrivent dans l’objectif du Gouvernement de lutter contre le caractère inacceptable de la pauvreté des enfants qui touche un enfant sur cinq.
L’effort fait par le Gouvernement en matière de développement des modes de garde est considérable. Il permet de s’attaquer efficacement au déficit actuel de places, notamment en accueil collectif.
La rénovation de la politique familiale passe également par un meilleur partage des responsabilités parentales, notamment lorsque les familles utilisent le complément de libre choix d’activités.
Le Président du Sénat souligne que ces annonces permettent de faire face aux déficits et à l’insuffisance de l’accueil de la petite enfance, hérités de la précédente majorité, tout en rénovant notre politique familiale pour plus d’efficacité et de justice sociale.
Julie Rivollier
01 42 34 35 16