Le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, considère que le Président de la République a tenu un langage de vérité à l'occasion de ses premiers voeux aux Français.
François Hollande s'est exprimé avec l'autorité et la détermination qui s'attachent à sa fonction, sans chercher à masquer les sérieuses difficultés que connaît le pays, confronté aux conséquences de la politique conduite ces dix dernières années et à une crise internationale d'une gravité exceptionnelle.
A l'écoute des Français et de leurs attentes, le chef de l'Etat a trouvé les mots et le ton justes pour convaincre de la cohérence et du bien-fondé de l'action engagée pour redresser la France, dans un souci de justice sociale, fiscale et entre les générations. S'il a mis l'accent sur les priorités de la politique conduite par le gouvernement, il a particulièrement insisté sur la lutte menée contre le chômage, pour mieux souligner son refus d'accepter ce fléau qui frappe cruellement plusieurs millions de nos concitoyens .
S'agissant des efforts indispensables à fournir, à proportion des possibilités de chacun, le chef de l'Etat a clairement indiqué que ceux-ci ne seront pas vains et produiront leurs effets avant la fin de la nouvelle année.
Jean-Pierre Bel estime que par ses propos mobilisateurs, le Président de la République a montré aux Français qu'ils peuvent envisager l'avenir avec confiance.
Le chef de l'Etat a par ailleurs rappelé avec toute la vigueur requise les engagements et la vigilance de la France pour la défense de ses valeurs à l'échelle internationale, en particulier au Sahel et au Proche Orient.
Jean-Loup Reverier
01 42 34 38 82