Philippe MARINI, Président de la commission des finances du Sénat, exprime son inquiétude, à la suite de l’annonce d’un prochain décret pour revenir sur certains aspects de la réforme des retraites. S’il est naturellement compréhensible que des engagements de campagne électorale soient suivis d’effets, il faudrait souhaiter que ce soit en toute transparence quant aux conséquences des choix réalisés.

Procéder par décret, c’est se priver du débat parlementaire. C’est surtout éviter de donner l’évaluation du retour à l’âge de 60 ans pour certains publics. C’est encore davantage éviter de dire quelles autres dépenses devront être réduites, ou plus probablement quelles nouvelles recettes devront être créées pour compenser le surcoût.

Philippe MARINI souhaiterait en particulier savoir si l’intention du Gouvernement est de procéder à un relèvement de la contribution sociale généralisée acquittée par les personnes retraitées. Il souhaiterait que les intentions du Gouvernement soient exprimées sans ambigüité avant que nos concitoyens ne soient amenés à fixer leur choix pour les élections législatives.

Olivier Graftieaux
01 42 34 25 38 o.graftieaux@senat.fr