Après s’être rendue dans le Var et dans les Alpes-Maritimes, la semaine dernière, la mission commune d’information sur les inondations qui se sont produites dans le Var, et plus largement, dans le sud-est de la France au mois de novembre 2011, poursuit ses travaux, sous la conduite de son président Louis Nègre (UMP-Alpes-Maritimes) et de son rapporteur Pierre-Yves Collombat (RDSE-Var), par un déplacement dans le Vaucluse et le Gard les 11 et 12 avril 2012.
11 avril
La mission se rendra sur le site de Vaison-la-Romaine pour une présentation des aménagements réalisés et des mesures prises pour entretenir la « culture du risque » dans ce secteur exposé, douloureusement sinistré, il y a vingt ans.
Puis, elle visitera les installations de protection l’île de la Barthelasse sur le Rhône en Avignon.
Un point de presse sera organisé à 15h15 aux établissements Dupuy, chemin des canotiers- île de la Barthelasse.
Elle se rendra ensuite dans le Gard à St Geniès-de-Malgoirès où lui sera présenté l’aménagement d’un bassin de rétention.
Puis, elle rencontrera à Nîmes, les élus des communes sinistrées en novembre 2011 dans le Gard, ainsi que les représentants du Conseil général et du Conseil régional.
Tour de table photo et vidéo possible : Salle vitrée, Maison du département (rez-de-chaussée, face au Conseil général, rue Guillemette à Nîmes).
12 avril :
La mission se rendra à la station de pompage de Grand Cabane à Fourques.
Visite ouverte à la presse. RDV à 8h30 intersection D6113 (ex RN113 direction Nîmes-Arles) et D179 (ancienne route de Fourques à St Gilles : après Belle garde franchir le canal du Bas-Rhône, puis à 1,5km sur la droite embranchement de la route de Fourques à St Gilles).
Puis à Aramon, commune fortement sinistrée en 2002 et de nouveau en 2011 :
Visite de terrain ouverte à la presse et tour de table photo et vidéo possible pour la réunion avec les élus des communes régulièrement touchées par les inondations.
Rendez-vous: parking du Jardin d’enfants (entrée de ville depuis la route de Beaucaire) à 9h30.
Et à Collias où elle s’informera sur les premières expropriations "Barnier" dans le lit du Gardon, intervenues à l’issue des inondations de 2002, et où elle effectuera une visite in situ « des retours à l’état nature » et des nouvelles implantations.
Visite de terrain ouverte à la presse et tour de table photo et vidéo possible pour la réunion avec les élus des communes régulièrement touchées par les inondations.
Rendez-vous : Place du marché devant la salle Clément à 10h30.
L’après-midi, elle se rendra à Aimargues - commune au débouché maritime du Vidourle et du Rhôny, les aménagements du Vidourle ont été réalisés en amont mais pas à hauteur du village -
Visite in situ des parties aménagées et non aménagées. Zoom sur les contraintes au développement des entreprises en zone inondable.
Visite de terrain ouverte à la presse et tour de table photo et vidéo possible pour la réunion avec les élus des communes régulièrement touchées par les inondations.
Rendez-vous : Rond-Point de la RN 113 en sortie de bretelle d’autoroute de Gallargues-le-Montueux à 14h30.
Enfin à Nîmes, elle visitera différents sites :
- ESPADA, dispositif communal d’alerte et d’aide à la gestion de crise et présentation de Prédict Services (BRL)
- chantier de canalisation Cadereau, Chantier des Ba.
Visites de terrain ouvertes à la presse et tour de table photo et vidéo possible pour la réunion avec les élus des communes régulièrement touchées par les inondations.
Rendez-vous : services techniques de la ville de Nîmes, avenue Robert Bompard à 16h30.
Un point de presse sera organisé à 18h15 à la Mairie de Nîmes (cabinet du Maire).
La mission poursuivra son déplacement à Marseille pour un programme d’auditions le 13 avril.
Pour plus d’informations sur les travaux de la mission : http://www.senat.fr/commission/missions/inondations/index.html
Pour joindre la mission sur place : M. BRISSET 06 79 83 52 69)
Ali Si Mohamed
01 42 34 25 11 a.si-mohamed@senat.fr