Philippe Marini (UMP, Oise), président de la commission des finances, propose, dans le cadre de l’examen du quatrième projet de loi de finances rectificative pour 2011, un amendement tendant à soumettre à la contribution sociale généralisée (CSG) les revenus du patrimoine de source française des non-résidents en France.

Aujourd’hui, en matière sociale, seules les personnes fiscalement domiciliées en France sont assujetties à la CSG au titre de leurs revenus du patrimoine et de leurs revenus de placement. En matière fiscale, en revanche, ces revenus, même perçus par des non-résidents, sont soumis à l’impôt sur le revenu ou à un prélèvement libératoire.

Les personnes visées ne bénéficient certes pas systématiquement du système de protection sociale français. Mais il est à rappeler que la CSG n’est pas une cotisation sociale – c’est-à-dire ouvrant droit à prestations –, mais une imposition de toute nature.

La commission des finances a décidé, lors de sa réunion d’examen des amendements sur le collectif budgétaire – qui s’est tenue le 13 décembre dernier –, de demander l’avis du Gouvernement sur cette initiative qui ouvre ainsi un débat sur la nature juridique de la CSG.

Olivier Graftieaux
01 42 34 25 38 o.graftieaux@senat.fr