Créé en 2005, pour le centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, le prix Jean Zay pour la laïcité et les valeurs républicaines, a été remis ce 6 décembre à Pierre Nora, au Sénat, pour son ouvrage « Historien public » (Gallimard), en présence de Jean-Pierre Bel, Président de la Haute assemblée, de Jean-Michel Baylet, Président du Parti radical de gauche, et de nombreux parlementaires.
Jean-Pierre Bel a souligné à cette occasion l’attachement du Sénat à la laïcité, marqué par le vote à une large majorité le 31 mai 2011 du principe d’une journée de la laïcité, fixée au 9 décembre. « Cette valeur, a-t-il déclaré, ce socle de notre République, doit être aujourd’hui réaffirmée, en direction notamment des jeunes générations. C’est la raison pour laquelle le Sénat débattra le 7 décembre d’une proposition de loi étendant l’obligation de neutralité et de laïcité aux structures privées en charge de la petite enfance. »
Jean-Pierre Bel a également évoqué la mémoire de Jean Zay, qui fut « ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts du Front populaire » et mourut à 39 ans, assassiné par la milice. Ce radical-socialiste, a-t-il précisé, « partageait les mêmes valeurs philosophiques et le même amour de la République » que Gaston Monnerville, ancien Président du Sénat, dont le buste sera prochainement inauguré à Paris.
Enfin, Jean-Pierre Bel a rendu hommage au parcours et à l’œuvre exceptionnelle de Pierre Nora, grand intellectuel, tout à la fois historien, éditeur et enseignant. « Au nom de la “liberté pour l’histoire” », a-t-il observé, « votre vigilance s’est exercée, à juste titre, sur les lois mémorielles. » Et le Président du Sénat s’est félicité de l’adoption de résolutions qui permettent désormais au Parlement de « gérer le registre symbolique sans pénaliser l’histoire ».
M'jid EL GUERRAB
01 42 34 35 16