MM. Claude Birraux, député, Président de l'OPECST et Bruno Sido, sénateur, Premier vice-président de l'OPECST, ont présenté ce matin un compte rendu détaillé de leurs constats après les contrôles inopinés qu'ils ont effectués hier soir dans le cadre de la mission parlementaire sur « La sécurité nucléaire, la place de la filière et son avenir ».

Le premier contrôle, réalisé le mercredi 30 novembre 2011, de 14h à 18h, par M. Bruno Sido, à la centrale du Blayais (Gironde), portait sur l'évaluation de l'efficacité des mesures en place pour le risque d'inondation. Le deuxième, conduit par M. Claude Birraux, a eu lieu à la centrale de Paluel (Seine Maritime) de 19h30 à 2h du matin, dans le cadre d'un exercice d'urgence sur un scénario type post-Fukushima de perte d'alimentation électrique du système de refroidissement d'un des réacteurs.

Les parlementaires, accompagnés par des représentants de l'Autorité de sûreté nucléaire, ont pu observer des personnels d'EDF d'abord pris au dépourvu par des rédactions confuses des manuels de consignes, qui ont su ensuite faire preuve d'un professionnalisme et d'un engagement leur permettant de faire face de façon satisfaisante à ces contrôles inopinés. L'Autorité de sûreté nucléaire de son côté n'a relevé finalement aucun écart grave.

Catherine Forgeard
01 42 34 44 64 c.forgeard@senat.fr