Le groupe de travail « Négociations internationales – Climat Environnement », créé par la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat le 2 novembre 2011, et qui comprend 7 sénateurs – M. Jean Bizet (UMP, Manche), M. Ronan Dantec (SOC-EELVr, Loire‑Atlantique), M. Marcel Deneux (UCR, Somme), Mme Evelyne Didier (CRC, Meurthe-et-Moselle), M. Jean-Claude Lenoir (UMP, Orne), Mme Laurence Rossignol (SOC-EELVr, Oise) et M. Raymond Vall (RDSE, Gers) – a tenu, mercredi 9 novembre 2011, sa réunion constitutive.
Au cours de cette réunion, Mme Laurence Rossignol (SOC-EELVr, Oise) a été désignée à l’unanimité présidente de ce groupe de travail.
Les membres du groupe ont arrêté leur programme de travail, décidant notamment de consacrer leurs travaux dans un premier temps à la préparation et à l’analyse des enjeux de la conférence de Durban, 17ème conférence des parties dans le cadre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra du 28 novembre au 9 décembre et qui constitue un rendez-vous essentiel avec l’arrivée à échéance en 2012 du Protocole de Kyoto.
La mission procèdera ainsi dans le courant du mois de novembre 2011 à une série d’auditions d’experts et d’acteurs concernés par la préparation de ce rendez-vous international et un ou plusieurs sénateurs membres du groupe de travail pourraient accompagner la délégation ministérielle qui se rendra à Durban afin de participer aux travaux finaux de la Conférence.
Le groupe de travail a ensuite commencé ses travaux en auditionnant Mme Laurence Tubiana, directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).
Le groupe de travail travaillera également sur le climat ainsi que sur la préparation de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, dite « Rio+20 », qui aura lieu en juin 2012.
Ali Si Mohamed
01 42 34 25 11 a.si-mohamed@senat.fr