Une initiative des acteurs de la protection de la nature, Réserves naturelles de France, Parcs nationaux de France, le Conservatoire du littoral, l’Office national des forêts et l’Agence des aires marines protégées, avec l’appui du magazine Terre Sauvage et le soutien du Ministère du Développement Durable, qui vise à révéler aux publics l’existence des Coeurs de nature !

 Bien que présents sur tout le territoire (Quel que soit l’endroit en France, il existe un coeur de nature à moins de 25 kilomètres!), ces coeurs de nature ne sont pas connus. Le plus souvent, il s’agit d’une des 262 réserves naturelles. La plus petite, la réserve naturelle de la Mine du Verdy (Rhône-Alpes), n’occupe que 0,05 hectare. La plus grande, celle des Terres australes françaises, 2,27 millions d’hectares ! Mais un coeur de nature, ce peut être aussi un des 9 parcs nationaux, un des 2 parcs naturels marins, une des réserves biologiques sous la responsabilité de l’Office national des forêts ou encore un espace acquis par le Conservatoire du littoral.

 En plaçant les photographies de ces «coeurs de nature» au coeur de la capitale, les organisateurs de Coeurs de nature en France comptent faire battre ardemment le coeur des français pour leur patrimoine naturel !

 Autour de ces photos, d’autres histoires s’écrivent.

 En présentant cette exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg, le Sénat affirme que la nature est au coeur de notre culture, au coeur de nos identités, au coeur de notre contrat social. Au même moment, d’autres grilles, celles des prisons, accueillent les mêmes images pour que la nature vienne à ceux qui en sont privés.


 Grâce aux enseignants du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information de l’Éducation nationale, des programmes pédagogiques sont déployés à l’intention des élèves d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées. Pour les dix années qui viennent, les images produites pour « Coeurs de nature » constitueront un fonds exceptionnel, à la disposition des gestionnaires d’espaces naturels, pour qu’ils puissent, à leur tour, faire partager leur histoire.


Demain, « Coeurs de nature » se déploiera dans les territoires. La nature est plus que jamais d’actualité !

Fabien Chenel
06 72 95 25 12 fabien.chenel@lagencenature.com

Lapasin Yvelise
Tel: 01.42.34.22.90 y.lapasin@senat.fr