1ère réunion du groupe de travail parlementaire sur la coopération bilatérale de defense entre la france et le royaume uni
Mercredi 8 décembre 2010
Les quatre commissions chargées de la défense des parlements du Royaume Uni et de la France ont constitué un groupe de travail parlementaire informel sur la coopération bilatérale de défense entre les deux pays.
La première réunion de ce groupe s’est tenue au Sénat, le mercredi 8 décembre 2010 en présence de :
- pour la Chambre des Communes : M. James Arbuthnot, président de la Commission de défense et M. Dai Havard, vice-président ;
- pour la Chambre des Lords : Lord Teverson, président de la sous-commission des Affaires étrangères, de la défense et du développement de la commission des affaires européennes, et Lord Sewel ;
- pour l’Assemblée nationale : M. Guy Teissier, président de la Commission de la défense, Mme Patricia Adam et M. Marc Joulaud ;
- pour le Sénat : M. Josselin de Rohan, président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et MM. Xavier Pintat et Daniel Reiner.
L’objectif de ce groupe de travail est de suivre la coopération bilatérale de défense entre les deux pays que ce soit pour étudier la mise en œuvre des traités bilatéraux signés lors du sommet franco-britannique du 2 novembre ou pour échanger sur l’ensemble des questions de politique de défense et de sécurité qui intéressent les deux pays.
Depuis le sommet de Saint-Malo, en 1998, et l’instauration d’un groupe de haut niveau piloté par le Délégué Général à l’Armement français et son homologue britannique, la coopération s’est indiscutablement renforcée. Il convient néanmoins aujourd’hui d’aller plus loin. La conjugaison de la contrainte financière et des restrictions budgétaires rend inéluctables des mutualisations accrues. Le souhait actuel des deux pays est de renforcer significativement leur coopération de façon pragmatique.
Cet approfondissement des relations nécessite un suivi parlementaire qui permettra aux commissions chargées de la défense des parlements français et britannique de participer, par l’information reçue, analysée et partagée, à ce rapprochement indispensable.
Les deux pays représentent 40% de la dépense militaire en Europe et 50% des équipements. La coopération France-Royaume-Uni est donc un élément fondamental et indispensable de notre souveraineté et de notre indépendance militaire, c'est-à dire aussi de l’autonomie de notre politique étrangère.
Après avoir fixé ses règles de fonctionnement, le groupe a entendu M. Laurent Collet-Billon, Délégué général pour l’armement. Un déjeuner a été organisé en présence de l’Amiral Edouard Guillaud, chef d’Etat major des armées. La réunion s’est clôturée par une visite du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) du ministère de la défense.
Le groupe, qui se réunira deux fois par an, alternativement en France et au Royaume Uni, a retenu deux thèmes de travail pour 2011 :
- La transition en Afghanistan ;
- La coopération en matière de drones.
La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu à Londres à la fin du premier semestre 2011.
Contacts Au Sénat : Olivier Delamare Deboutteville, responsable de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées. o.delamare@senat.fr A l’Assemblée nationale : Catherine Babelon, responsable de la Commission de la défense. cbabelon@assemblee-nationale.fr A la Chambre des Lords : Kathryn Colvin, clerk of the European Union Sub-Committee of Foreign affairs, Defence and Development Policy. colvink@parliament.uk A la Chambre des Communes : Georgina Holmes-Skelton, second clerk of the Defence Committee. holmesskeltong@parliament.uk |