Le Sénat signe un partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France
Le Sénat a signé aujourd’hui une convention de partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour mieux valoriser les fonds de sa Bibliothèque. Il était représenté par le Président Gérard Larcher et le Questeur Jean-Marc Pastor et la BnF par son président, Bruno Racine.
La convention permettra notamment d’intégrer le catalogue informatisé de la Bibliothèque du Sénat dans le « Catalogue collectif de France », qui compte déjà plus de 15 millions de références. Le Sénat pourra également, parallèlement à son propre programme de numérisation, prêter des documents à la BnF pour qu’ils y soient numérisés.
Cette démarche s’inscrit dans les efforts du Sénat pour rendre progressivement accessible en ligne au plus grand nombre le cœur des collections de sa bibliothèque.
Gérard Larcher s’est félicité que le rapprochement entre la BnF et la Bibliothèque du Sénat puisse s’appuyer sur un texte qui souligne l’intérêt des collections conservées par la Bibliothèque du Sénat. Pour lui, « les bibliothèques ne sont pas de simples réserves de documents dont la profondeur, avec la numérisation, sera bientôt presque infinie. Non, les grandes bibliothèques sont des instruments de défense et de diffusion des valeurs humanistes et donc des valeurs de la République ».
Contact presse :
Alix OLLIVRY – Service de la Communication – a.ollivry@senat.fr – tél. : 01 42 34 20 41