Réforme des retraites: La présidente de la commission des affaires sociales du Sénat en appelle à la raison
Alors que le Sénat poursuit, depuis neuf jours déjà, l’examen du projet de loi réformant les retraites, la présidente Muguette Dini (UC - Rhône) a souhaité que le débat puisse progresser plus rapidement et que les discussions cessent de s’enliser dans la répétition d’arguments maintes fois rebattus.
Ayant fait observer que la commission a consacré plus de dix-sept heures à l’examen du rapport de Dominique Leclerc (UMP - Indre-et-Loire) et des quelque mille amendements déposés sur ce texte, elle a fait valoir qu’à l’issue de soixante-huit heures de séance publique, vingt articles seulement - sur cent onze - ont été adoptés. Certes, le principe des reports d’âge de départ en retraite a été voté aux articles 5 et 6 mais des sujets essentiels, comme la pénibilité ou la médecine du travail, doivent encore être traités avec l’attention qu’ils méritent.
Elle a donc appelé les sénateurs de l’opposition à faire preuve de la raison et de la sagesse qui font l’image de la Haute Assemblée auprès des Français et que justifie pleinement la gravité du problème des retraites.