Nouveau site Internet du Sénat : un logiciel libre
La nouvelle version de www.senat.fr, mise en ligne aujourd’hui, s’appuie sur un logiciel libre de gestion de contenus. Une véritable prouesse technique pour un site de cette envergure (600.000 pages, 20 millions de visites par an).
Pour son nouveau site, le Sénat a choisi le logiciel libre de gestion de contenus Typo 3, soutenu par une large communauté d’utilisateurs. Le site du Sénat pourra ainsi bénéficier des innovations les plus récentes. L’organisation décentralisée de ce site de référence de l’Internet public, reposant sur 80 contributeurs quotidiens au sein des services du Sénat, sera facilitée par le système de gestion automatisée de contenus.
Compte tenu de l’important volume de consultations du site du Sénat (20 millions de visites par an), le cœur de Typo 3 a été enrichi d’un système inédit de fabrication de pages html statiques, pour optimiser les temps de réponse pour les utilisateurs du site et sécuriser l’ensemble.
Plus qu’un outil de communication, le site du Sénat représente en effet un véritable outil de travail parlementaire en ligne. Le dépôt des amendements, les questions au Gouvernement, les projets de loi, les débats en séance…, l’ensemble de la chaîne législative est publié en temps réel sur Internet. Cette chaîne doit reposer sur des infrastructures fiables, supportant des pics de connexion importants. Le Bureau du Sénat, à l’origine de la refonte du site, a souhaité accroître la transparence du travail parlementaire, une exigence constitutionnelle.
Autre priorité de la refonte : l’accessibilité des contenus. Le Sénat, assemblée parlementaire, véritable service public de l’information politique, s’est attaché, comme par le passé, à respecter les meilleures pratiques de l’accessibilité. Autre signe de la qualité de ce site de référence, la migration a assuré la stabilité des adresses de l’ancien site, pour une insertion respectueuse du site du Sénat dans l’écosystème des sites juridiques français.
Outre une refonte graphique, cette nouvelle version comprend de nombreuses innovations : « agenda en ligne » visuel et cliquable, hémicycle cliquable pour accéder directement aux Sénateurs depuis leur place en séance, frise chronologique détaillant, sur chacun des 8 000 dossiers législatifs, les différentes étapes de la « navette législative » entre les deux chambres du Parlement, outils de partage de contenus, compte personnel « Mon Sénat » pour gérer ses favoris et ses alertes (plus de 100 000 alertes en cours sur le site du Sénat).
Contact presse : Ali Si Mohamed 01 42 34 25 11 a.si-mohamed@senat.fr