Communiqué du 16 juin 2010


Crise financière : sommet du G20 :
 Le groupe de travail commun Assemblée nationale/ Sénat sur la crise financière souhaite renforcer la régulation prudentielle internationale

Le groupe de travail commun Assemblée nationale/ Sénat sur la crise financière s’est réuni ce jour pour adopter une contribution destinée à être adressée au Président de la République en vue du G20 des Chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra à Toronto (Canada), les 25-27 juin prochains.

Lancé le 29 octobre 2008 par Gérard LARCHER et Bernard ACCOYER, ce groupe de travail réunit 12 Députés et 12 Sénateurs toute tendance politique confondue ; il est co-présidé par les deux Présidents des Commissions des finances, MM. Jean Arthuis et Jérôme Cahuzac. Les parlementaires ont systématiquement apporté une contribution écrite aux travaux des trois réunions du G20 qui se sont tenues depuis lors (respectivement le 15 novembre 2008 à Washington, le 2 avril 2009 à Londres et le 16 septembre 2009 à Pittsburgh).

A l’occasion de cette nouvelle réunion du groupe de travail mixte, Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée nationale, et Gérard LARCHER, Président du Sénat, se félicitent d’un travail collectif qui s’inscrit désormais dans la continuité. Ils réaffirment également l’attachement du Parlement au renforcement des règles bancaires et financières internationales, en attirant particulièrement l’attention sur les propositions concrètes du groupe de travail visant à :

- réglementer davantage les modalités d’utilisation des CDS (Crédit Default Swap) et des ventes à découvert à nu, lesquelles peuvent avoir un effet déstabilisant sur les marchés;

- renforcer les fonds propres des banques afin de mieux contrôler les prises de risques, tout en assurant le financement de l’économie.

Contacts presse :

Sénat : Service de presse de la Présidence – 01 42 34 37 06

Assemblée Nationale : Service de presse de la Présidence – 01 40 63 59 57