Finlande : le bon élève des systèmes éducatifs occidentaux
peut-il être un modèle ?
La commission de la culture et de l'éducation publie son rapport d'information
sur la politique éducative en Finlande
Le mercredi 7 avril 2010, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, du Sénat, présidée par M. Jacques Legendre (UMP, Nord), a adopté un rapport d'information sur la politique éducative en Finlande, suite à la mission dans ce pays d'une délégation conduite par Mme Colette Mélot (UMP, Seine-et-Marne) et composée en outre de M. Pierre Martin (UMP, Somme), Mme Françoise Cartron (Soc., Gironde), M. Claude Domeizel (Soc., Alpes-de-Haute-Provence) et Mme Lucienne Malovry (UMP, Val d'Oise).
Pourquoi la Finlande ? Parce qu'elle est le meilleur élève des pays de l'OCDE d'après les enquêtes PISA et fait figure de modèle. L'exemple finlandais est en effet séduisant, puisque ce pays semble avoir trouvé réponse à des questions aussi difficiles que la recherche de l'équité et de l'efficience du système, la conciliation de cette équité avec une forte autonomie des acteurs, ou encore la forte réduction de l'échec scolaire.
Si tout modèle présente ses limites et n'est pas facilement transposable, pour autant, l'observation des réussites étrangères peut toujours être utilement une source de réflexion, voire d'inspiration, pour les pays partenaires.
Pour Colette Mélot : « l'exemple finlandais nous invite à la réflexion et il peut être un support utile pour des réflexions fructueuses dans notre pays, par exemple - mais non exclusivement - sur les sujets suivants : le rythme scolaire, la formation des enseignants, le degré d'autonomie du chef d'établissement, le travail en équipe des enseignants ou le caractère plus ou moins modulaire du lycée... ».
Ce rapport vient d'être rendu public sur le site Internet du Sénat, à l'adresse suivante : http://www.senat.fr/noticerap/2009/r09-399-notice.html
Contact presse : Alix Ollivry - 01 42 34 20 41 - a.ollivry@senat.fr