Dans l’attente d’un geste fort du Gouvernement en faveur de l’enseignement technique agricole, la commission de la culture et de l’éducation du Sénat réserve sa position
sur la mission « Enseignement scolaire ».
Réunie le jeudi 19 novembre 2009, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, présidée par M. Jacques Legendre (UMP – Nord), a examiné les crédits de la mission « Enseignement scolaire » du projet de loi de finances pour 2010.
Après avoir entendu Mme Françoise Férat (UC – Marne), rapporteur pour avis du budget de l’enseignement technique agricole, les commissaires ont regretté que les engagements pris en la matière par le Gouvernement l’année dernière à l’occasion du débat budgétaire n’aient pas été intégralement tenus. Le Sénat avait alors obtenu un abondement des crédits destinés à l’enseignement agricole afin d’apurer les dettes contractées par l’Etat auprès des établissements. Les reports n’ont pourtant pas été intégralement soldés et une dette de 8,5 millions d’euros demeure.
Convaincus par ailleurs que l’enseignement technique agricole aura un rôle clef à jouer dans l’essor des métiers d’avenir dans les domaines de l’environnement et du développement durable, les commissaires ont déploré la surdité persistante du ministère de l’agriculture et du ministère du budget.
Les commissaires ont marqué leur insatisfaction vis-à-vis du traitement réservé à l’enseignement technique agricole en adoptant une position de sagesse sur l’ensemble du budget de l’éducation.
Ils souhaitent qu’avant le début de la discussion en séance publique, le Gouvernement puisse adresser un signe fort de son attachement à l’enseignement agricole, dont les performances en termes d’insertion professionnelle sont remarquables et dont le rôle dans la vitalisation des territoires ruraux est essentiel.
Contact presse : Alix Ollivry - 01 42 34 20 41 – a.ollivry@senat.fr