La Commission de l’économie du Sénat formule vingt propositions pour une nouvelle génération de pôles d’excellence rurale
La commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire a adopté à l’unanimité, ce mercredi 16 septembre 2009, le rapport sur les pôles d’excellence rurale élaboré par M. Rémy Pointereau (Cher – UMP) dans le cadre d’un groupe de travail constitué le 18 février dernier au sein de la commission, à l’initiative de son président M. Jean-Paul Emorine (Saône-et-Loire – UMP).
La commission souligne le succès du dispositif des pôles d’excellence rurale, qui ont eu un effet d’accélération des projets conçus et mis en œuvre par les territoires ruraux. Ceux-ci ont soumis près de 800 dossiers, dont 379 ont reçu le label « PER » en 2006 et 2007. L’aide apportée par l’Etat et le partenariat entre acteurs privés et publics ont été des éléments clés de réussite, comme l’ont indiqué l’ensemble des personnes rencontrées.
La commission se prononce donc en faveur du lancement d’une nouvelle génération de pôles d’excellence rurale et se réjouit de l’annonce faite en ce sens par le Premier ministre à Sauveterre-de-Guyenne, le 8 septembre dernier.
En se fondant sur les conclusions du groupe de travail, elle a formulé vingt propositions tendant à améliorer encore l’efficacité du dispositif. Elle souhaite améliorer la lisibilité des modes de financement et propose que les thématiques du nouvel appel à projets comprennent le développement durable, les services au public et le soutien aux filières existantes.
Les activités et les conclusions du groupe de travail sont présentées sur son site Web :
http://www.senat.fr/commission/eco/GT_poles_excellence_rurale/index.html
Contact presse : Ali Si Mohamed 01 42 34 25 11 a.si-mohamed@senat.fr