Parlement européen : 40% de femmes présidentes de commissions
Mme Michèle André, (soc., Puy-de-Dôme), présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, enregistre la bonne proportion de femmes élues présidentes de commissions au Parlement européen. Sur vingt commissions parlementaires, huit, soit 40 %, sont présidées par des femmes, et ce notamment dans des secteurs d'où elles étaient traditionnellement exclues. Ainsi, Mme Eva Joly (Verts/ALE, France) a été élue présidente de la commission parlementaire Développement, Mme Sharon Bowles (ADLE, Royaume-Uni) à la commission Affaires économiques et monétaires, Mme Danuta Hübner (PPE, Pologne) à la commission Développement régional et enfin Mme Carmen Fraga Estévez (EPP, Espagne) à la commission Pêche.
Mme Michèle André souligne le progrès réalisé par rapport à l'élection des présidents des commissions parlementaires de février 2007où 4 femmes seulement, soit la moitié, avaient accédé à une présidence.
Mme Michèle André espère que ce pourcentage, tant pour le nombre de présidentes de commission que pour les secteurs concernés, sera pris en exemple par les parlements nationaux et plus particulièrement par le Parlement français.
Contact presse : Sophie de Maistre 01.42.34.36.39 s.demaistre@senat.fr