Diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles : la commission des affaires culturelles, qui avait souhaité qu'il soit mis fin à une forme de « délit d'initié », salue les annonces du Président de la République
Voilà 18 mois, la commission des affaires culturelles du Sénat a adopté à l'unanimité un rapport d'information sur la diversité sociale et l'égalité des chances dans la composition des classes préparatoires aux grandes écoles.
MM. Jacques Legendre (UMP - Nord) et Yannick Bodin (Soc. - Seine-et-Marne), respectivement président et rapporteur de cette mission d'information, ont notamment proposé de restaurer l'équité territoriale en matière d'implantation de l'offre de classes préparatoires, tout particulièrement en faveur des zones rurales et des banlieues, de développer le tutorat et de multiplier les internats dans les lycées ayant des classes préparatoires.
Aujourd'hui la commission accueille avec satisfaction les déclarations du Président de la République en vue de promouvoir la diversité sociale et d'ouvrir plus largement aux jeunes des milieux défavorisés l'accès aux grandes écoles, dans une logique de « respiration » de la société française.
« La commission, unanime, souhaite que cette volonté se traduise rapidement dans les faits et j'observe que, dans ma région par exemple, la situation a peu évolué depuis deux ans » a indiqué M. Jacques Legendre, désormais président de la commission des affaires culturelles du Sénat.
Le rapport sur internet : http://www.senat.fr/noticerap/2006/r06-441-notice.html
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