Propositions de réforme du groupe de travail sur la crise financière internationale

Un groupe de travail sur la crise financière internationale a été installé le 29 octobre 2008 par M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale et M. Gérard Larcher, Président du Sénat.

Co-présidé par MM. Didier Migaud et Jean Arthuis, respectivement présidents des commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat, ce groupe de travail, qui rassemble 12 députés et 12 sénateurs représentant tous les groupes politiques, a désigné, en qualité de co-rapporteurs, MM. Gilles Carrez et Nicolas Perruchot, députés, ainsi que MM. Philippe Marini et Bernard Angels, sénateurs.

Au cours de sa réunion du jeudi 13 novembre 2008, le groupe de travail a établi une note sur les sujets à l’ordre du jour de la prochaine réunion du G 20 du 15 novembre prochain.

Tous les membres de ce groupe ne portent pas une appréciation identique sur les origines de la crise et sur les solutions à lui apporter ; mais il leur a paru possible, à partir de certains éléments de diagnostic partagés, de dégager une série de recommandations pour rénover les relations monétaires et financières internationales.

Ce document, qui a fait l’objet d’accord aussi large que possible, a été adressé au Président de la République.

Il sera disponible, accompagné des contributions individuelles de certains des membres du groupe de travail, sur les sites de l’Assemblée nationale et du Sénat aux adresses suivantes :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/controle/crisefi-rapport-etape.asp

     www.senat.fr/groupe_travail_situation_financiere/index.html

Contact presse : Olivier Graftieaux   01 42 34 25 38   o.graftieaux@senat.fr